REPRO (AND CO)
A l’automne 2017, Guy, qui travaillait alors pour la clinique de BOURBRIAC, m’a proposé un suivi repro. Les vaches venaient de rentrer dans le nouveau bâtiment.
Après 2 ou 3 visites mensuelles, nous avons décidé d’améliorer les résultats : au programme, en plus des echos, un audit global de l’élevage, le suivi des taries, le suivi des rations. Guy proposait aussi le suivi des génisses, mais j’avais confié ça à un élevage spécialisé.
transition alimentaire à l’automne, modification de la conduite des taries, modification de la ration de production, passages du géobiologue, travail sur les courants vagabonds…
la repro s’est améliorée, les vaches sont gestantes et il y a beaucoup moins de vaches “sales” à nettoyer.
Mais durant l’hiver,
les bouses restaient anormalement liquides, les vaches et leurs queues anormalement souillées, il manquait 1 à 2 kg de lait par rapport à la ration, les veaux ont été compliqués à élevés en fin d’hiver et un taux leucocytaire trop élevé s’est installé petit à petit.
- l’analyse du maïs a montré des doses importantes de mycotoxines. on utilisera un antimycotoxine lors de la réouverture du silo cet été….
- guy a assisté à une traite avec ses appareils d’enregistrement du vide : trop de lait résiduel dans les trayons arrières, des phases intermédiaires trop violentes, un vide de traite un peu faible. Guy s’est mis en relation avec le technicien de la machine qui doit passer faire les réglages…résultats à suivre.
il y a une vision globale de l’élevage, une continuité logique dans les actions, et on suit les améliorations techniques et l’efficacité économique sur le tableau de bord. c’est un vrai confort d’avoir une visibilité, de savoir ce qu’il reste à améliorer, comment on va faire et combien de temps il faudra pour avoir le résultat.
ça a été un peu compliqué cet hiver, mais malgré le changement de bâtiment et l’agrandissement du troupeau (110 vaches en salle de traite aujourd’hui), on a réussi à gérer les problèmes et à améliorer la repro.
l’aide est à la fois globale et ciblée :
- le tableau de bord permet une surveillance continue des résultats qui complète bien la surveillance des animaux : on décèle rapidement et objectivement les anomalies et on suit les améliorations
- les propositions d’action sont simples et logiques
problème de leuco
Guy est venu m’aider à résoudre un problème de leuco qui m’empoisonnait depuis plus d’un an.
en trois mois le problème était résolu, les résultats sont réguliers maintenant (entre 150 et 200 leuco)
nous avons fait un travail de fond : réglage de la machine, gestion des quartiers infectés, immunité des vaches, sensibilisation des trayeurs
j’ai apprécié la prise en compte du facteur humain pour adapter les recommandations à la réalité de la ferme
c’est simple, adapté, efficace